Requin taupe : « L'union fait la force »

En 2014 se terminait le projet IRMA (collaboration Corepem, Ifremer, Région Pays de la Loire, DPMA) qui visait à étudier la distribution du requin taupe commun par des marquages dans l'Atlantique nord-est et à mener une enquête sur les données de captures durant la période des débarquements importants des années 1970. Les nouveaux éléments apportés par cette collaboration sont en partie responsables de l'évolution de l'avis du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM). En effet, en 2015, cet avis qui évaluait le stock de requin taupe commun de l'Atlantique nord-est comme « épuisé » considère aujourd'hui que c'est le manque de connaissances scientifiques sur la biologie et l'écologie de l'espèce Lamna nasus qui ne permet pas son exploitation. L'interdiction de pêche n'est aujourd'hui toujours pas levée mais les recommandations suggèrent la mise en place d'une campagne scientifique pour instaurer les connaissances et les bases techniques d'un plan de gestion.

C'est pour combler ces lacunes que le projet Pré-CATAUPE voit le jour en avril 2016. Cette étude préliminaire s'intéresse à l'élaboration technique et administrative d'une campagne scientifique partagée pour évaluer le stock de requin taupe commun dans le golfe de Gascogne. Pour atteindre des objectifs diversifiés d'ici décembre 2016, le Corepem est appuyé par un consortium d'acteurs impliqués dans cette problématique : Ifremer, DPMA, ACAV, OP Vendée, SMIDAP, Région Pays de la Loire, CNPMEM, FFP. Pour la coordonner et rédiger des documents de synthèse, le Corepem a recruté une chargée de mission (Barbara REMOND).

 

Photo 1 : Marquage d'un requin taupe - Y. Coupeau (source IFREMER).

Photo 2 : Le navire de pêche « FILLE DU SUET », à bord duquel ont lieu les campagnes de marquage.

Photo 3 : Exemple de trajets de migration de requin taupe commun de l'Atlantique nord-est reconstitués à partir des données de marquage (source IFREMER).

Marquage d'un requin taupe - Y.Coupeau, IFREMER Requin taupe : Le navire de pêche « FILLE DU SUET », à bord duquel ont lieu les campagnes de marquage. Requin Taupe : Exemple de trajets de migration de requin taupe commun de l'Atlantique nord-est reconstitués à partir des données de marquage (source IFREMER).