Ouverture encadrée et provisoire de la pêche à la raie brunette !

La raie brunette (Raja undulata) est une espèce que la législation européenne interdit de débarquer depuis 2009, par précaution, compte-tenu de l'absence de données sur cette espèce. Cette interdiction a suscité l'incompréhension des professionnels français, qui constatent sur le terrain que cette espèce de raie est pourtant très présente.

La profession s'est depuis impliquée dans le projet RaieBECA, un programme de marquage-recapture visant à acquérir des informations sur la distribution, l'abondance et l'identité du stock, en vue de faire évoluer la règlementation.

Du 15 juin au 31 juillet 2015, la capture à titre accessoire et le débarquement de raies brunettes (Raja undulata) sont de nouveau autorisés pour les navires qui se sont portés volontaires à l'auto-échantillonnage des captures de cette espèce, selon le protocole élaboré par l'Ifremer.

Disposant d'une autorisation de pêche à des fins scientifiques, les professionnels engagés dans ce programme doivent toutefois respecter certaines conditions, parmi lesquelles :

  • seules les raies comprises entre 78 et 97 cm sont débarquées,
  • les débarquements ne doivent pas excéder 150kg par marée,
  • tous les débarquements doivent passer en halle à marée,
  • les ventes ont lieu un jour dans la semaine.

En Pays de la Loire, 12 navires intègrent ce programme, pour le débarquement d'un volume maximum de 8 327kg de raies brunettes, jusqu'au 31 juillet prochain.

ATTENTION : Le protocole d'auto-échantillonnage des raies brunettes est modifié depuis le 30/07/2015 comme suit :
    - augmentation du volume débarqué de 50kg à 150kg par navire (déjà en vigueur),
    - prolongation de la période jusqu'au 15 septembre (au lieu du 31 juillet),
    - la vente est autorisée 3 jours par semaine (au lieu de un jour seulement).

En plus du mercredi, la vente est donc autorisée le lundi et le jeudi.

Dernière précision, chaque débarquement est limité à 150kg mais la vente n'est pas plafonnée. Par exemple, un pêcheur peut débarquer 150kg le mardi et 150kg le mercredi pour une vente de 300kg le jeudi. 

Raie Brunette (source : Hennache/CREAA)