HYDROTAMIS : Comment s'équiper ?

De 2013 à 2015, le COREPEM, en partenariat avec l'Ifremer, le SMIDAP et l'AADPPMFEDLA, a mené une étude visant à évaluer et à améliorer la qualité des captures de civelles à l'échelle régionale. Bénéficiant de l'appui financier de France Filière Pêche et de la Région Pays de la Loire, l'étude Hydrotamis a permis de dresser un état initial de la qualité des captures pour chaque secteur de pêche et de mieux comprendre les causes de lésions sur les civelles.

En s'appuyant sur les techniques de mesure scientifiques et sur le savoir acquis par les professionnels, elle a aussi permis de développer un tamis améliorant la qualité des captures de civelles. Ce tamis, dont vous pouvez télécharger la fiche technique, est aujourd'hui proposé aux professionnels de Loire et de baie de Bourgneuf.

Concernant les marins-pêcheurs, l'intégration de ce tamis au "dispositif navire 2016" sera proposé au Conseil d'administration de France Filière Pêche en début d'année prochaine. Si cette intégration était validée, la fiche technique tamponnée par la structure de fabrication/distribution devrait alors être annexée à la facture. Pour plus de renseignements sur le dispositif navire, vous pouvez envoyer un message à l'adresse suivante: dispositifnavire@francefilierepeche.fr ou téléphoner au 01.84.16.37.25, tous les jours de 10H à 12H30.

A noter enfin que les dimensions de ce tamis ne sont pour le moment pas conformes à la règlementation de la zone fluviale. Une demande de pêche exceptionnelle est néanmoins en cours.