Les professionnels mènent des actions afin de limiter les captures accidentelles de cétacés

En partenariat avec leurs différentes organisations professionnelles, les entreprises de pêche composant la flotte de chalutiers pélagiques ligériens pratiquant l'activité pélagique sur la période hivernale soit 18 navires sont en recherche active de solutions pour réduire les captures accidentelles de cétacés.

Pour mémoire, dès 2017, des essais de systèmes d'effarouchement ("pingers") ont été réalisés dans le cadre du projet le PROJET PIC (PIngers à Cétacés) avec des résultats encourageants.

Pour plus d'informations : https://www.pecheursdebretagne.eu/actus/actualites-actus/nl21-pic

Sous l'impulsion du groupe de travail mis en place depuis 2017 sur cette thématique, piloté par la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture et réunissant les professionnels de la pêche, la Direction de l'Environnement et de la Biodiversité, les scientifiques de l'Ifremer et de l'observatoire Pélagis, de l’Agence Française pour la Biodiversité, les Directions Inter Régionales de la Mer et depuis peu d’ONG, les efforts des professionnels continuent en 2019 avec l’équipement en pingers de l’ensemble de la flottille de chalutiers pélagiques. 
A ces équipements s’ajoutent l’embarquement d’observateurs à bord des navires. Basé sur le volontariat, il est à noter que sur le mois de janvier plus de 30% des jours de mer ont pu être observés.

En parallèle, dès 2019 devrait débuter le programme LICADO associant les métiers du chalut pélagique et de la pêche au filet avec l'objectif de développer différents systèmes technologiques.

Le 14/03/2019