TRANSFERT DE CIVELLES EN PAYS DE LA LOIRE : UNE NOUVELLE EDITION REUSSIE !

Comme chaque année depuis 2011, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de Loire a répondu à l’appel à projets national pour la mise en œuvre du programme de repeuplement de l’anguille en France.

Cette année, le COREPEM a porté deux projets pour une quantité totale de 1,5t de civelles :

  • Sur la Sarthe, la Mayenne, le Loir, la Vieille Maine et la Maine (secteur de l’Ile Saint-Aubin), 900kg de civelles alevinées dont 30% marquées
  • Sur la Creuse et la Vienne, au niveau de la confluence des deux cours d’eau et en aval du barrage de Descartes pour la Creuse, 600kg de civelles alevinées dont 100% marquées

Au final, 1 470kg de civelles ont été alevinés sur les deux sites, reconnus comme étant particulièrement favorables à la croissance de l’anguille mais au sein desquels elle est en sous-densité.

Ces transferts visent une meilleure production de géniteurs en mesure de rejoindre la mer des Sargasses, d’un point de vue quantitatif mais aussi d’un point de vue qualitatif, en produisant davantage de femelles et des individus potentiellement moins parasités.

La réalisation de ces projets a mobilisé un nombre important d’acteurs pour rassembler la quantité nécessaire et garantir un transfert dans des conditions optimales, avec, en premier lieu, les pêcheurs professionnels qui se sont appliqués à livrer des civelles de bonne qualité dans une fenêtre relativement restreinte.

En partie marquée au moyen d’un colorant vital qui se fixe sur les otolithes (concrétion minérale de l’oreille interne) des civelles, une certaine proportion d’entre elles va pouvoir être retracée lors des opérations de suivis (pêche électrique) qui auront lieu 6 mois, 1 an et 3 ans après le déversement. Ces opérations permettront, en plus d’estimer le taux de survie, de mesurer leur évolution : croissance, poids moyen, état sanitaire et dispersion dans le milieu.

Une opération d’alevinage ayant déjà eu lieu sur la Creuse en 2013, les opérations de suivi du projet de cette année seront employées à rechercher les individus issus de cette première opération. Lors du suivi à 3 ans du projet 2019, en 2022, ces individus, alors âgés de 9 ans, pourraient être recapturées au stade argentée, ce qui permettrait d’en apprendre davantage sur l’évolution des civelles faisant l’objet de transferts.

Pour plus d’informations sur l’implication du COREPEM dans le programme de repeuplement de l’anguille, cliquez ici.

L'opération en images :

Photo repeuplement 2019_1

Photo repeuplement 2019_4

Photo repeuplement 2019_3