Bar du golfe de Gascogne : Mesure de gestion complémentaire de la pêche en octobre et novembre 2019

INFORMATION DU CNPMEM : 

Lors de la réunion du 18 septembre 2019, le Bureau du CNPMEM a validé la proposition de limitation individuelle de la pêche du bar dans le golfe de Gascogne de 50 kg de bar par marée et par navire sur la période du 1er octobre au 30 novembre 2019.

Cette limitation s’adresse à l’ensemble des navires intervenant dans le golfe de Gascogne, qu’ils soient licenciés et non licenciés, quel que soit le ou les métiers exercés au cours de la marée. Les limites individuelles annuelles qui s’imposent à chaque navire (ou métier le cas échéant) restent en vigueur sur cette période.

Cette mesure fait suite aux discussions tenues lors des réunions techniques nationales du 15 juillet et du 10 septembre 2019, au cours desquelles le constat d’un risque de dépassement du plafond global 2019 a été établi, au regard des productions totales enregistrées au 31 août 2019 et des projections de capture à fin d’année tenant compte de l’encadrement actuel (cf. suivi au 15 septembre).

Le respect du plafond global de capture de bar de 2150 tonnes en 2019 est un enjeu majeur pour la pêcherie professionnelle française. Il constitue un gage du maintien d’une gestion par la France de l’activité professionnelle sur ce stock pour 2020 et les années suivantes. Ainsi, même si le niveau estimé du dépassement reste faible (entre 54 et 133 tonnes soit entre 2 et 6% du plafond), l’instauration de mesures de gestion complémentaires sur la fin de l’année est apparue nécessaire.

Afin de préserver les possibilités de pêche en vigueur sur les dernières semaines de l’année, les plus propices à l’activité sur le dernier trimestre, plusieurs scénarii de gestion ont été envisagés et testés sur les mois d’octobre et novembre. Au-delà de l’objectif de respect du plafond global qu’elle satisfait, la mesure retenue reste la plus simple dans sa compréhension et son application par les professionnels et dans son contrôle par les services de l’Administration.

Les conditions d’activité en vigueur pour le mois de décembre restent donc inchangées.

La délibération du CNPMEM entérinant la mesure, sera approuvée par arrêté ministériel dans les prochains jours.

Le 24/09/2019