Formation agrément sanitaire expédition et/ou purification le 28 avril

Les coquillages pêchés doivent passer par un centre d'expédition (et de purification si zone B) agréé pour être mis en vente.

Cas n°1  -le pêcheur professionnel vend ses coquillages à un acheteur qui fera lui-même passer les coquillages par un établissement ayant un agrément sanitaire de purification et/ou d'expédition des coquillages,

Cas n°2 - le pêcheur professionnel peut lui-même exploiter un établissement de purification et/ou d'expédition, (ou posséder un agrément de navire expéditeur en cas de pêche en mer de pectinidés ou gastéropodes.)
Dans le cas n°2, l'exploitant doit être formé aux bonnes pratiques et règles d'hygiène de purification et d'expédition, et déposer une demande et dossier d'agrément sanitaire auprès de la DDPP . L'établissement (locaux , équipements) ou le navire devra répondre aux normes réglementaires.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, La MFR de Challans met en place le 28 avril 2015 une nouvelle session de formation pour cet agrément sanitaire, qui peut notamment s'adresser aux pêcheurs à pied de coquillages souhaitant exploiter un établissement de purification et d'expédition, et aux pêcheurs en mer de pectinidés ou gastéropodes souhaitant obtenir un agrément de navire expéditeur pour pouvoir vendre directement.

Le programme de la formation :

  1.       Cadre réglementaire : Le contexte réglementaire. Notion de Sécurité, Responsabilité, Traçabilité, Transparence, Prévention
  2.       Nature des risques sanitaires et origine des contaminations : Les aspects microbiologiques, les phycotoxines, les risques chimiques et physiques.
  3.       Les établissements de purification et d'expédition : Définition, règles spécifiques. Les opérations spécifiques. Les exigences sur le plan des structures. Les exigences en matière d'hygiène
  4.       Les bonnes pratiques d'hygiène : Nettoyage et désinfection à mettre en œuvre au niveau des locaux, des installations, des équipements, des moyens de transport, du personnel. Alimentation en eau (origine, traitements) et gestion des déchets.
  5.       La méthode HACCP : Les principes (analyse et maîtrise des risques). Mise en œuvre dans un établissement de purification ou d'expédition.
  6.       Le registre des Etablissements conchylicoles agréés pour l'expédition ou la purification des mollusques bivalves vivants : Objectifs et description du contenu.

La Durée totale de la formation est de 8 heures :

Première demi-journée à la Maison Familiale Rurale (6 heures)

Ø Mardi 28 Avril 2015 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Deuxième demi-journée (2 heures)

Ø Date et lieu à définir avec chaque candidat                  

Coordonnées :
Maison Familiale Rurale "Les Plantes"

BP 455

85304 CHALLANS Cedex

Organisme habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage

Tél: 02 51 68 21 49 - Fax: 02 51 68 17 33

Site : http://www.mfrchallans.fr


D'autres établissements de formation peuvent également proposer cette formation.