Succès des 7ème Assises de la pêche et des produits de la mer

Le 14 juin 2016,

 

502 PARTICIPANTS AUX SABLES D'OLONNE

LES 9 ET 10 JUIN

 

Les 7ème Assises de la Pêche et des Produits de la mer se sont tenus les 9 et 10 juin 2016 au Palais des Congrès des Atlantes aux Sables d'Olonne. Elles ont réuni 502 congressistes, un chiffre  fortement en hausse par rapport à l'édition 2015 qui démontre le dynamisme de la filière et la volonté croissante de dialogue interprofessionnel.

 

 

« Les Assises de la Pêche et des Produits de la mer, précise Céline Astruc, rédactrice en chef du magazine Produits de la Mer, sont organisées par les titres du pôle Mer du groupe Ouest-France avec Produits de la Mer, Cultures Marines, Ouest-France et le marin. Ce rendez-vous annuel a été conçu pour favoriser les échanges entre la très grande variété des professionnels du secteur, qu'ils soient institutionnels, politiques, acteurs de la pêche, producteurs de cultures marines, transformateurs, ou acteurs de la distribution et le succès de cette 7ème édition confirme cette tendance au partage d'informations entre acteurs amont et aval de la filière.

 

Avec une hausse de plus de 120 participants par rapport à l'édition 2015, les Assises de la Pêche et des Produits de la mer 2016 ont montré que ce rendez-vous annuel s'installait de façon significative dans l'agenda des multiples acteurs de cette filière économique française. Au cœur des 41 interventions dont celle du Préfet de la Région Pays de la Loire venu représenter le Ministre Alain Vidalies retenu à Paris, ont été évoqués les chiffres clés, le développement durable, la pasteurisation à froid, l'évolution des habitudes de consommation, nouvelles opportunités des distribution, la traçabilité, la lutte contre les contrefaçons, les dispositifs d'aide à la filière et l'innovation.

 

Retrouvez l'intégralité de ces Assises en vidéo, dès la semaine prochaine, sur le site web de l'événement.

 

 

Les Coups de Cœur de l'Innovation

 

Ces Coups de Cœur de l'innovation initiés pour la première fois au sein des Assises de la Pêche et des Produits de la mer ont été organisés avec le Centre Culinaire Comptemporain de Rennes, pour saluer le dynamisme du secteur dans 5 catégories : Conserves, Surgelés, Traiteur, Frais, Epicerie, et Concepts/Services. Les 5 Lauréats 2016 désignés à l'issue d'un vote de 800 représentants de la profession sont :

  • Delpierre : pour sa gamme de poissons pasteurisés à froid
  • Miti : pour son tartare de crevettes, encornets et tomates confites
  • Globe Export : pour ses sauces aux algues
  • Les Incrépides*: pour leur travail autour de la crépidule
  • La Compagie Arctique : pour son gratin de tourteau

* Une équipe jeune et 100% féminine, composée d'étudiants d'ONIRIS Nantes et d'étudiants de l'Ecole de Design Nantes Atlantique.

 

L'équipe d'organisation remercie tous ceux qui ont contribué au succès de ces 7e Assises et tout particulièrement la Ville des Sables d'Olonne, la Communauté de Communes des Olonnes, le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire.

 

 

Assises de la Pêche et des Produits de la Mer

Contactez-nous : ​Email

Suivez-nous : Twitter / Linkedln