La campagne de pêche à la civelle 2016-2017 a débuté ce jeudi 1er décembre !

1er décembre 2016,

Comme chaque année, la campagne de pêche à la civelle ouvre ce 1er décembre pour se terminer le 30 avril prochain. Cette saison, les pêcheurs civeliers français disposent d'un quota de 65t répartit entre la consommation (40%) et le repeuplement (60%), soit 13% de plus que la saison passée (57,5t).

L'Unité de gestion anguille Loire, côtiers vendéens et Sèvre niortaise (UGA LCV) dispose de 52% de ce quota pour un peu moins de la moitié des producteurs français de civelles. L'équilibre de leur entreprise dépend de cette ressource, dont la vente constitue en moyenne 40% de leur chiffre d'affaire.

Rappelons que ces producteurs, obligatoirement détenteurs de la licence CMEA, pêchent la civelle sur des navires de moins de 12m (souvent moins de 10m) dont la puissance motrice doit être inférieure ou égale à 73kW.

Exerçant leur activité sur la Loire, la baie de Bourgneuf, la Vie, le Lay et la Sèvre niortaise, ils ont aussi l'obligation de déclarer quotidiennement leurs captures pour un suivi précis des quotas.

Pour les professionnels, nous vous rappelons que :

- La télédéclaration de vos captures est obligatoire (LOP : pour les adhérents à l'OP Estuaires - LCV : pour les hors OP)

- L'"Espace Pro" détaille la procédure de télédéclaration et vous permet d'accéder à des documents concernant la pêcherie.

Pour plus d'informations sur la pêcherie civelière, cliquez ici.

 

 Civelle Ouverture