OFFRE D'EMPLOI ENQUETEUR(TRICE) HALIEUTIQUE (H/F)

Le 24 mars 2017,

L'Union des Armateurs à la Pêche de France (UAPF), syndicat patronal, regroupe des armements structurés exploitant des navires hauturiers. Ceux-ci pratiquent la pêche hauturière et la grande pêche tant dans les eaux de l'Atlantique Nord-Est, que dans celles de l'Atlantique Centre Est, de l'Océan Indien, et de l'Océan Austral.

Recherche un(e) : Enquêteur(trice) halieutique (H/F)
En CDD de 2 mois à Rennes. A pourvoir dès que possible Rémunération de 2.100 € brut par mois
(Plus prime de précarité et indemnités de congés payés)


Poste proposé : L'UAPF est partenaire du projet « ICV Pêche » (Inventaires de Cycles de Vie pour certains produits de la Pêche), coordonné par le CNPMEM. Ce projet, réunissant professionnels et scientifiques de la filière halieutique, vise à évaluer, à travers la méthode de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV), les performances environnementales de plusieurs produits de la pêche. Plus précisément, l'objectif est de dresser un bilan complet des flux entrants et sortants (consommations et émissions) d'un système de pêche et de construire l'Inventaire de Cycle de Vie (ICV) associé. La construction de ces ICV nécessite de disposer d'informations sur les navires de pêche d'une part (matériaux utilisés, consommations de gazole ou d'huiles moteurs etc...) et sur l'activité de pêche d'autre part (quantités capturées, engins utilisés, saisonnalité etc...).


Une quinzaine de cas d'étude a été retenue, dont notamment la pêcherie de gadidés en mer Celtique, celle de sole dans le Golfe de Gascogne ou encore la pêche de thon germon en Atlantique Nord-Est. Parmi ces systèmes identifiés, quatre nécessitent une collecte de données sur le terrain, directement auprès des pêcheurs. Il vous appartiendra d'effectuer la collecte de données auprès des armements pratiquant les métiers en question. Vous serez plus particulièrement en charge :

  • De la prise de contact téléphonique avec les pêcheurs en amont de l'enquête ;
  • Des entretiens sur le terrain, questionnaires à l'appui, dans différents ports des façades Manche et Golfe de Gascogne (de Boulogne à Saint-Jean-de-Luz, et plus probablement de la Bretagne nord à l'Aquitaine) ;
  • Des retours d'expérience auprès du coordinateur du projet (CNPMEM), avec qui vous travaillerez en étroite collaboration.

Vous serez basé dans les locaux de l'INRA à Rennes et fréquemment en déplacement.

Profil recherché : Vous disposez de bonnes connaissances du monde halieutique, une première expérience au contact des pêcheurs est un plus. Vous faites preuve d'autonomie et de rigueur, avez le sens du dialogue et de bonnes qualités relationnelles. Vous êtes titulaire du permis B et véhiculé.

Le remboursement des frais de déplacement et mission sera assuré, soit après débours sur justificatifs, soit par des avances pour des utilisations à justifier après dépenses (à convenir). (Les frais kilométriques étant remboursés selon le barème fiscal en vigueur).
 

Adresser en premier lieu une lettre de motivation et un CV (voir contact).

Contact : Marc GHIGLIA. UAPF, 59 rue des Mathurins 75008 PARIS. Tel : 01.42.66.32.60. Email : mg@uapf.org