Environnement

Contexte

Le lancement de la démarche Natura 2000 en mer (2008), la création de l'Agence des Aires Marines Protégées (2010), la mise en place de Parcs Naturels Marins sont autant de démarches récentes que les professionnels de la pêche doivent appréhender. Si les inquiétudes quant à l'avenir et aux contraintes que pourraient entrainer les politiques publiques environnementales sont fortes, les pêcheurs ont choisi de s'y investir et de contribuer à la préservation des milieux dans lesquels ils évoluent au quotidien. L'équilibre entre activités professionnelles et préservation des milieux reste néanmoins un objectif ambitieux, notamment dans un contexte de connaissances scientifiques limitées.

Dans ce contexte, le COREPEM mène des actions :

  • de représentation des intérêts des professionnels dans les différentes réunions techniques ou officielles,
  • d'intégration des problématiques « pêche » au sein des politiques publiques environnementales,
  • d'expertise et de recherche de solutions techniques adaptées permettant d'allier pratiques de pêche et bon état des écosystèmes.

Actions

Le site Natura 2000 en mer du Plateau du Four

En 2009, lors du lancement du premier site Natura en 2000 en mer dans les eaux ligériennes, le site Natura 2000 FR 5202010 « Plateau du Four » désigné au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore1 », le Comité Régional des Pêches se porte candidat pour être opérateur (structure chargée de la réalisation du Documents d'Objectifs ou "DOCOB"). C'est à l'unanimité que le Comité de Pilotage (arrêté) accepte cette candidature.

De février 2010 à octobre 2012, le COREPEM, appuyé par le Comité de pilotage et des groupes de travail réunissant les différents acteurs concernés, a pris en charge l'élaboration du DOCOB.

La phase d'animation devrait se poursuivre en 2014 afin de mettre en œuvre les actions proposées dans le DOCOB.

Carte + photos + lien vers le DOCOB à télécharger Lien vers DREAL Pays de la Loire

La DCSMM

La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin vise à parvenir au bon état écologique du milieu marin d'ici 2020.

Pour atteindre cet objectif, des Plans d'Actions pour le Milieu Marin (PAMM) doivent être établis par sous-région maritime, les pêcheurs ligériens étant essentiellement concernés par la sous-région « golfe de Gascogne ».

Composés de 5 volets (évaluation initiale de l'état des eaux / définition du bon état écologique / objectifs environnementaux et indicateurs associés / programme de surveillance / programme de mesures), les PAMM sont élaborés par les services de l'Etat en étroite association avec le COREPEM, qui participe activement aux groupes de travail en place.

Lien vers la DIRM NAMO : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/la-directive-cadre-europeenne-a163.html

Documents à télécharger : position du Comité Régional sur les éléments du PAMM position du comité régional sur les propositions du programme de mesures