L'Organisation de producteurs ESTUAIRES

CONTEXTE

La situation préoccupante du stock d'anguille européenne a entrainé l'élaboration du Règlement CE n°1100/2007 instaurant des mesures de reconstitution de la population de cette espèce. Le document impose la mise en place d'un Plan de Gestion Anguille (PGA) dans chaque état membre producteurs d'anguilles. Le PGA français a été validé par la Commission Européenne le 15 février 2010. Il décrit les mesures de gestion à mettre en œuvre et fixe les objectifs en termes de réduction de la mortalité.

En 2010, l'indexation de l'espèce anguille Anguilla anguilla à l'annexe II CITES (convention de Washington 1973) a provoqué la fermeture du marché asiatique (interdiction de commercialisation hors Union Européenne) ; impactant la filière et bouleversant l'équilibre économique de la pêcherie. En parallèle, l'augmentation régulière de la part du quota national de pêche réservé au repeuplement déstabilise un marché qui peine à prendre de l'ampleur.

Face à une raréfaction de la demande et à une diminution constante des prix, les pêcheurs professionnels maritimes et fluviaux des Pays de la Loire se sont fortement mobilisés pour créer une structure coopérative en capacité d'adapter la production au marché et ainsi contribuer à la pérennisation des entreprises de pêche dans un cadre de reconstitution de la population d'anguille européenne.

Imaginée dans un premier temps avec une envergure nationale, l'organisation de producteurs est pour le moment restreinte à l'Unité de Gestion Anguille Loire, Côtiers vendéens et Sèvre niortaise, qui rassemble plus d'un tiers des pêcheurs civeliers nationaux.

OBJECTIF

L'objectif de la coopérative Estuaires est d'assurer l'exercice rationnel de la pêche et l'amélioration des conditions de vente de la production des adhérents en instituant des mesures propres à :

  • Privilégier la planification de la production et son adaptation à la demande, en qualité et en quantité, et en mettant notamment en œuvre des plans de capture.
  • Promouvoir la concentration de l'offre.
  • Stabiliser les prix.
  • Encourager des méthodes de pêche favorisant une pêche durable.
  • Appuyer la Commission Milieu Estuarien et Amphihalins du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins dans sa gestion des possibilités de pêche, qui sont attribuées à la France, par la délivrance des autorisations de pêche pour les espèces/pêcheries soumises à un plan de gestion national ou communautaire et par la gestion des sous-quotas de captures et/ou d'effort qui lui sont alloués au niveau national.

ORGANISATION

L'OP Estuaires est présidée par M. Mickaël VALLEE, pêcheur civelier sur l'estuaire de la Loire.

Le Conseil d'administration est composé de 6 administrateurs dont 1 Président, soit un professionnel par zone de pêche de l'UGA LCV. Pour la saison 2016/2017, l'OP compte 153 adhérents, soit près de 72% de l'effectif des pêcheurs.

CONTACT

Adresse : 2 rue Colbert (2ème étage) 85100 Les Sables d'Olonne

Mail : op.estuaires@gmail.com