MARQUAGE OBLIGATOIRE ET SYSTÉMATIQUE DE TOUS LES DÉBARQUEMENTS DE LANGOUSTES ROUGES

La langouste rouge (Palinurus elephas) est pêchée par les marins-pêcheurs français depuis le 19ème siècle. Les volumes débarqués ont fortement chuté depuis la fin de la seconde guerre mondiale passant de 2500 tonnes en 1950 à 20 tonnes en 2015.


Il y a un peu plus de 10 ans, les professionnels ont souhaité inverser la tendance en posant les bases d’un plan de gestion pour la reconquête de la langouste rouge. Des mesures successives ont ainsi été mises en œuvre à l’initiative de la profession : Augmentation de la taille minimale de capture en 2010, 3 mois de fermeture de pêche de janvier à fin mars en 2011, interdiction de débarquement de femelles grainées en 2016.


Aujourd’hui, la ressource montre des signes positifs, en témoigne une production en hausse. Cette évolution encourageante doit néanmoins s’accompagner d’un suivi particulier afin d’éviter une nouvelle surexploitation, d’autant que la langouste est une espèce à croissance lente (atteint la taille commerciale au bout de 7 ans).


Dans cet objectif le baguage systématique des débarquements a été mis en place au niveau national en 2021 afin de révéler plus finement les débarquements de langouste rouge. Tous les débarquements de langoustes rouges doivent être bagués depuis le 1er avril 2021, qu’elles proviennent d’une pêche ciblée ou accessoire, d’un pêcheur détenteur d’une licence « crustacés » ou non.

Les bagues sont à retirer auprès de votre antenne locale du COREPEM. 

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Armand Brun au 07.86.03.75.83.

 

langouste marque_2_G. Priol-CDPMEM 29

Crédits photo : ©GPriol_CDPMEM29.

Partage

Partager sur :