Pélagique (campagne PELGAS)

Les campagnes PELGAS (PELagiqueGAScogne)

PELGAS

Les campagnes PELGAS visent à étudier la ressource en petits poissons pélagiques (sardine, anchois) et les interactions de ces espèces avec leur environnement, entre Gibraltar et la mer celtique (zone VIII CIEM).
Ces campagnes, menées depuis 2000 par l'IFREMER et son navire scientifique N/O Thalassa, permettent de répondre aux demandes d'évaluations de l'Union Européenne, le stock d'anchois étant géré par un TAC (Total Admissible de Capture) partagé entre l'Espagne et la France. Elles permettent notamment l'évaluation de la biomasse annuelle disponible d'anchois, en particulier par la réalisation de prospections acoustiques, complétées par des pêches expérimentales.

Depuis la 1ère fermeture de la pêche à l'anchois en juillet 2005, les pêcheurs professionnels concernés se sont mobilisés pour développer des actions de partenariat avec l'IFREMER.
Leur but : recueillir des données en l'absence des campagnes de pêche commerciale pour améliorer les connaissances sur le stock d'anchois et transmettre des avis scientifiques plus fiables au niveau européen.
Cette collaboration entre IFREMER et les pêcheurs professionnels a débuté en 2007 et se poursuit encore aujourd'hui. La campagne se déroule chaque année au printemps, deux paires de pélagiques (une de La Turballe et une de Saint Gilles) originaires des Pays de la Loire se relaient pour silloner le golfe de Gascogne avec le navire N/O Thalassa.