Les formations

IMGP3707

 

 

L'accès à la profession de marin pêcheur et de pêcheur à pied nécessite une qualification professionnelle reconnue par des formations spécifiques.

En Région des Pays de la Loire, cinq centres de formations maritimes dispensent les principales formations à la pêche maritime. Celles-ci sont réparties selon les spécificités et la capacité d'enseignement de chacun des établissements :

logo_lyceemar_nantes              logo_lyceepro_guerande               logo_ecolepeche_yeu

                   logo_ecolepeche_sables                  logo_mfr_challans

 

 


caseyeur

 

 

Concernant la pêche maritime, il existe deux grandes catégories de formation : les formations « pont » pour les métiers de matelot, second ou patron et les formations « machine » pour les mécaniciens. Celles-ci comprennent deux niveaux d'accès :

  • La formation initiale, est acquise dans le cadre scolaire ou de l'apprentissage 
  • La formation continue concerne les adultes qui ont quitté le système scolaire et qui sont déjà rentrés dans la vie active. Celle-ci permet d'acquérir, de maintenir ou d'améliorer des connaissances professionnelles, afin de progresser dans son métier ou de s'adapter à de nouvelles pratiques ou bien à un nouvel emploi.

Les formations en Pays de la Loire

tableau_formation_ini


tableau_formation_cont


formation

Des modules de formation complémentaire relatifs aux équipements radio et de détection (CRO, CGO, simulateur radar...) ainsi qu'à la sécurité et à l'assistance médicale (CFBS, Médical 1 et 2...) sont inclus dans ces formations ou viennent les compléter.

Ces formations sont validées par des diplômes ou certificats. Pour certaines de ces formations, le marin doit ensuite réunir des conditions de temps de navigation, pour se voir délivrer un brevet lui permettant d'exercer les fonctions correspondantes (commandements de navires, chef mécanicien ...).

Comme pour tout secteur d'activité, les marins peuvent également effectuer une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui constitue un 3ème accès qualifiant, au même titre que la formation initiale et continue. Elle permet de faire reconnaître par un jury, des connaissances et/ou compétences acquises par son expérience professionnelle, afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Autres liens sur les formations maritimes à la pêche

  Logo_repfr                logo_meem                         Logo_agefospme

   La formation maritime         Unité des Concours          SPP Pêche et Culture Marines

                                          et des Examens Maritimes